L’Enseignement Catholique de la région Franche-comte

Comment est organisé l’enseignement catholique de la région Franche-comte ?

Le Comité Académique de l’Enseignement Catholique (CAEC) est la pierre angulaire de l’organisation des établissements de l’enseignement catholique de la région Franche-comte. Il coordonne et contrôle leur projet pédagogique, le recrutement des professeurs et le respect des règles de l’enseignement catholique. Pour cela, le CAEC en Franche-comte s’appuie sur les tutelles départementales qui sont dénommées Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.

L’antenne locale de FORMIRIS- Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’enseignement catholique assure la formation des professeurs qui vont ensuite intervenir dans les établissements d’enseignement catholique de la région Franche-comte.

L’Union Régionale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique (UROGEC) fédère les organismes financiers et de gestion des établissements catholiques en région Franche-comte. Elle compte en son sein principalement des personnes bénévoles qui consacrent une bonne part de leur temps pour aider les chefs d’établissements à gérer leur budget.

Quels sont les types d‘établissement proposés par l’enseignement Catholique en région Franche-comte ?

L’enseignement Catholique en Franche-comte couvre tous les niveaux scolaires. Ainsi pour le premier cycle, vous trouverez des écoles maternelles et des écoles primaires catholiques pouvant accueillir pour certaines les enfants à partir de 2 ans. Elles peuvent également accueillir les enfants de manière très matinale, à partir de 7h30, pour permettre aux parents de les déposer avant de se rendre à leur travail. Une minorité des écoles catholiques ont mis en œuvre le rythme scolaire des écoles publiques basé sur 5 jours.

Les collèges catholiques et les lycées catholiques de la région Franche-comte offrent un choix large d’établissements dans l’enseignement catholique pour effectuer toute la scolarité du second cycle. Le taux de réussite au Brevet des Collèges et au Bac est en règle générale, supérieur dans les établissements catholiques à celui enregistré dans les établissements publics. Cela s’explique généralement par un meilleur encadrement, par une plus grande écoute et attention portée individuellement à tous les élèves et à un fort degré d’exigence de la part des professeurs. Les caractéristiques socio-culturelles des familles dont sont issus les élèves scolarisés dans l’enseignement Catholique en Franche-comte sont également un facteur d’explication à cette réussite. De ce fait, ils sont recherchés et il est donc nécessaire d’entreprendre les démarches d’inscription suffisamment tôt pour que ces dernières aboutissent positivement.

Existent-ils des établissements Catholiques d’enseignement Professionnel et Post-Bac Franche-comte ?

Pour l’enseignement professionnel Catholique en Franche-comte, de nombreux lycées techniques ou professionnels proposent de préparer les élèves à l’obtention de la quasi-totalité des diplômes de CAP et de Bac Pro existants. Les taux de réussite sont là également élevés.

Certains établissements catholiques de la région Franche-comte proposent aussi des formations Post-Bac. Il s’agit principalement de Classes de préparation aux concours d’entrée des Grandes Ecoles pour les filières commerciales, scientifiques et littéraires.

Pour les BAC+2 et les BTS certains lycées catholiques proposent un vaste choix de diplômes pour cette filière courte couvrant pratiquement tous les secteurs : commerce, gestion, tourisme, banque, transport, mécanique, santé et social, ….

Pour les diplômes de niveau Licence ou Master, le choix de diplôme proposé par les établissements d’Enseignement Catholique en Franche-comte est tout aussi vaste.

Il est ainsi possible d’effectuer l’intégralité de sa scolarité dans l’Enseignement Catholique en Franche-comte, depuis l’école maternelle jusqu’à son diplôme d’enseignement Post-Bac.