L’enseignement catholique du département Cantal (15)

Comment est organisé l’enseignement catholique dans le département Cantal (15) ?

Comme dans la quasi-totalité des départements de France, l’enseignement catholique de Cantal (15) est piloté par une Direction Diocésaine qui regroupe les services destinés à gérer les Ressources Humaines et en particulier le recrutement et les affectations des professeurs, et à orienter les contenus et missions pédagogiques des établissements catholiques.

La Direction Diocésaine de Cantal (15) peut apporter également son concours et son assistance aux établissements catholiques pour gérer leur immobilier, leur finance ou bien leur communication.

Le Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique de Cantal (15) est nommé par l’Evêque du diocèse qui est le véritable « patron » des établissements catholiques du département. Il assure également ses missions en coordination avec le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique qui représente l’Enseignement Catholique au niveau nationale et en particulier auprès des tutelles ministérielles.

Quels sont les établissements de l’enseignement catholique du département de Cantal (15) ?

Les établissements catholiques de Cantal (15) sont présents pour tous les niveaux scolaires. L’offre pédagogique est en effet très diversifiée et couvre principalement l’enseignement primaire avec les écoles maternelles et primaires catholiques et l’enseignement secondaire avec les collèges et les lycées d’enseignement général et technologique.

Nous mettons à votre disposition l’ensemble des listes à jour des établissements catholiques de Cantal (15), classés par niveau. Pour la plupart d’entre eux, vous trouverez une fiche d’information avec une présentation générale, un descriptif des formations proposées et des conditions d’accueil ainsi que les principales spécificités de l’établissement catholique concerné. Pour entrer en contact avec les établissements catholiques de Cantal (15), par exemple pour une inscription, vous aurez à votre disposition un formulaire de demande d’information. Vous pourrez aussi vous rendre sur leur site WEB ou bien les contacter directement par téléphone.

Pourquoi inscrire vos enfants dans un établissement de l’enseignement catholique en Cantal (15) ?

Les établissements de l’enseignement catholique du département Cantal (15) ont l’avantage de jouir d’une excellente réputation que leur confèrent leurs résultats aux examens et la satisfaction des familles dont les enfants y sont déjà inscrits.

En effet l’enseignement catholique en Cantal (15) jouit d’une grande autonomie pour adapter son projet scolaire et humain aux spécificités du département. Les établissements de l’enseignement catholique en Cantal (15) bénéficient eux-mêmes de beaucoup d’indépendance tout en étant doté de ressources suffisantes grâce à leur contrat d’association signé avec l’Etat Français et qui leur permet de financer les salaires des enseignants. Bien entendu, ils sont tenus de suivre les programmes scolaires du Ministère de l’Education Nationale, mais ils peuvent avoir une grande latitude dans les méthodes et les moyens pour les appliquer. Plus proche du terrain, les établissements de l’Enseignement Catholique en Cantal (15) sont plus efficaces.