Diplômes par filière Santé - Social - Lycée / Technologique

La filière Santé-Social (niveau Bac Technologique)

L'Annuaire de l'Enseignement Privé : l'outil indispensable permettant de trouver facilement un établissement où préparer un Bac Technologique de la filière Santé - Social.

Vous souhaitez préparer le Bac Technologique de la filière Santé - Social et vous renseigner sur ce diplôme

Vous cherchez un métier qui soit tourné vers les autres et qui ait du sens ? Les carrières sanitaires et sociales sont à envisager d’autant que la France offre un beau panel de professions permettant de travailler dans des milieux variés. La filière Santé - Social offre une diversité de formations permettant de traiter tous les aspects de l'accompagnement et des services à la personne. Les étudiants souhaitant préparer un Bac Technologique dans la filière Santé - Social s'orientent vers le Bac ST2S : Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales.

Pour faciliter votre recherche, nous avons mis à votre disposition des filtres, et une navigation par niveau, par type de formation et par localisation, vous permettant d'accéder le plus simplement et rapidement possible à l'établissement proposant la filière qui correspond le mieux à votre orientation future.     

S'inscrire au Bac Technologique de la filière Santé - Social : les conditions d'accès

Le Bac Technologique de la filière Santé - Social se prépare après une 2nde générale et technologique. Il s'adresse aux élèves intéressés par les problématiques sanitaires et sociales ainsi que par les relations humaines. Pour réussir la formation, ces derniers doivent être aptes à travailler en équipe, avoir le sens du contact, être autonomes, à l'écoute et responsables.

Les futurs élèves du Bac Technologique Santé - Social doivent être conscients que sa préparation requiert une certaine maturité afin de pouvoir travailler en autonomie et gérer les cours, mais aussi des capacités psychologiques pour affronter les stages et le travail auprès des personnes âgées, malades ou dépendantes. Il est important pour les élèves avant de s’orienter vers l’une de ces formations, de connaître ses capacités à écouter et à aider les autres.

Que faire après des études du secteur Santé - Social ?

Les titulaires du Bac Technologique de la filière Santé - Social poursuivent généralement leurs études vers un BTS ou un DUT dans les domaines du paramédical et du social. Ils peuvent ensuite continuer en licence professionnelle (d'un an) ou préparer un Diplôme d'Etat (de conseiller en économie sociale et familiale ou d'éducateur spécialisé par exemple). Ils évolueront dans des structures sanitaires et sociales, auprès d’enfants, d’adultes, de personnes âgées, malades ou handicapées, mais pourront également travailler au sein d'associations et de collectivités locales dans les domaines du tourisme, de l'animation et des loisirs. Les études de la filière Santé - Social mènent aux métiers d'aide-soignant, d'infirmier, de pédicure-podologue, assistant social, de conseiller en économie sociale et familiale, d'éducateur spécialisé ou encore d'éducateur de jeunes enfants, etc.