Diplômes par filière Hôtellerie - Restauration - Lycée / Technologique

S'inscrire à un Bac Technologique de la filière Hôtellerie - Restauration

L'Annuaire de l'Enseignement Privé : un outil indispensable pour faciliter la recherche d'un établissement où préparer le Bac Technologique de la filière Hôtellerie - Restauration.

Vous souhaitez préparer le Bac Technologique de la filière Hôtellerie - Restauration et vous renseigner sur ce diplôme

Premier employeur de France, le secteur de l'Hôtellerie - Restauration offre des perspectives d'emploi très variés permettant de travailler dans différents milieux (barman, sommelier, manager d'hôtel, cuisinier, réceptionniste...). Une diversité qui se retrouve au niveau des formations puisque l'on compte une vingtaine de diplômes dans ce secteur (du CAP au BTS en passant par la Mention Complémentaire ou le Brevet Professionnel). La filière de l'Hôtellerie - Restauration prépare tout autant aux métiers de la cuisine, du service et de la commercialisation. Parmi ces diplômes, le Bac Techno Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration (STHR) , accessible dès la fin du collège, vise une poursuite d'études dans le but d'une spécialisation.

Les principales disciplines associées à ce diplôme sont l'économie et la gestion hôtelière, les sciences et technologies culinaires et des services, l'enseignement scientifique en alimentation et environnement.  

Pour vous aider à sélectionner un établissement proposant la filière Hôtellerie - Restauration au plus près de chez vous, nous avons organisé ce site portail de l'enseignement privé par région, département et ville, mais aussi par niveau et par type de formation.

S'orienter vers un Bac Technologique de la filière Hôtellerie - Restauration : les conditions d'accès

Le Bac Techno de la filière Hôtellerie - Restauration se prépare en 3 ans. Cette orientation est choisie à la fin de la classe de 3ème (via la procédure Affelnet) car la formation spécifique commence dès la 2nde. Dans cette classe de 2nde spécifique, les élèves découvrent le secteur dans sa grande globalité. C'est en classe de 1ère puis en Terminale que les enseignements technologiques particuliers sont approfondis. Ces derniers se répartissent en trois pôles : la gestion hôtelière, la restauration et le service. Les qualités requises pour suivre la filière Hôtellerie - Restauration :

  • La motivation
  • Le sens de l'accueil et du service
  • Une présentation soignée
  • L'autonomie et l'initiative
  • Le respect de la hiérarchie
  • Le sens de la communication
  • Une bonne résistance au stress

Savoir parler l'anglais et éventuellement d'autres langues étrangères est aussi un atout non négligeable puisque la France est la première destination touristique au monde.

Que faire après un Bac Technologique de la filière Hôtellerie - Restauration ?

Les Bac Technologique de la filière Hôtellerie - Restauration implique une poursuite d'études vers une Mention Complémentaire (en 1 an), un BTS (en 2 ans) ou un Brevet Professionnel (en 2 ans). Généralement, les étudiants continuent leurs études en BTS Management en hôtellerie-restauration ou Tourisme. Par la suite, l’université peut être une option car elle propose de nombreuses licences professionnelles (en 1 an après un bac +2) en Hôtellerie-Restauration. Leur atout est de délivrer une spécialisation complémentaire en matière de management, de reprise d’une PME, d’ouverture à l’international, etc. Les diplômés sont amenés à travailler dans l’hébergement (réception, service d'étage), dans la restauration (traditionnelle ou collective), mais aussi dans l’agroalimentaire. Un diplôme de niveau Bac +4 / +5 (école de commerce ou master) est indispensable pour travailler dans la gestion hôtelière.