Diplômes par filière Gestion - Administration - Droit - Finance - Lycée / Technologique

La filière Gestion - Administration - Droit - Finance (niveau Bac Technologique)

Définition du Bac Technologique de la filière Gestion - Administration - Droit - Finance

La filière Gestion - Administration - Droit - Finance offre une diversité de formations permettant de traiter tous les aspects des techniques de gestion et de management au sein d’une organisation. Les disciplines associées à cette filière sont la gestion, la comptabilité, l’économie, le droit, le marketing, la finance, la communication, la bureautique, la gestion des ressources humaines ou encore l'informatique. Les candidats à cette filière apprendront à définir la stratégie d’une entreprise, à gérer son budget ainsi que ses ressources humaines dans le but de développer sa croissance économique. Leurs missions seront polyvalentes et ils seront à même d’intervenir dans de nombreux domaines d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME, d’une grande entreprise, d'une collectivité territoriale, d'une administration ou d'une association. Le Bac Technologique correspondant à cette filière est le Bac STMG (4 options au choix : Gestion et Finance, Ressources humaines et Communication, Mercatique ou Systèmes d'information de gestion).

Pour vous aider à sélectionner l'établissement proposant la filière Gestion - Administration - Droit – Finance le plus proche de chez vous, nous avons organisé ce site portail de l'enseignement privé par région, département et ville, mais aussi par niveau et par type de formation.

Les conditions nécessaires pour préparer le Bac Technologique de la filière Gestion - Administration - Droit - Finance

Le Bac Techno de la filière Gestion - Administration - Droit - Finance est ouvert aux élèves après la classe de 2nde générale et technologique après avis du conseil pédagogique et se prépare uniquement par voie scolaire (pas de formation en alternance). Les candidats à cette filière doivent savoir travailler en autonomie, avoir le sens de l'organisation, être responsables et se sentir à l'aise pour communiquer. La formation nécessite également une bonne culture générale, ainsi qu'un bon niveau en français et en langues étrangères. S'intéresser aux nouvelles technologies et maîtriser l'expression écrite et orale sont également des atouts indispensables. 

Que faire après un Bac Technologique de la filière Gestion - Administration - Droit - Finance ?

Après obtention du Bac Technologique de la filière Gestion - Administration - Droit - Finance les étudiants choisissent généralement de continuer leurs études vers un BTS ou un DUT en lien avec l'option de Terminale choisie. Par exemple, le  DUT Techniques de commercialisation sera la continuité du Bac Techno option Mercatique et le BTS Support de l'action managériale conviendra plutôt aux étudiants ayant choisi l'option Ressources humaines et Communication. Ensuite, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (1 an) à l’université, en école de commerce ou encore en école spécialisée (tourisme, etc.). Certains bacheliers STMG s'inscrivent à l'université en licence classique (de Droit, AES - Administration Economique et Sociale ou Economie-Gestion). La classe prépa économique et commerciale est réservée aux élèves ayant un très bon dossier scolaire. Ils choisissent alors l'option technologique (ECT) qui les prépare en 2 ans aux concours d'entrée des écoles supérieures de commerce.

Les perspectives professionnelles sont nombreuses. Les titulaires d'un Bac +2 de la filière  Gestion - Administration - Droit - Finance seront amenés à occuper des postes d’assistant de direction, de responsable d'unité commerciale,  d’assistant de gestion en PME-PMI, de chargé de clientèle en banque, etc. Avec un bac +5, les postes de chef de produit marketing, de contrôleur de gestion ou d’analyste financier par exemple sont accessibles. Les concours de la fonction publique peuvent aussi s'envisager et mènent à des postes de secrétaire administratif, rédacteur territorial, contrôleur des finances publiques, du travail...