Diplômes par filière Commerce - Distribution - Vente - Lycée / Technologique

Le Bac Technologique de la filière Commerce - Distribution - Vente

L'Annuaire de l'Enseignement Privé : l'outil indispensable permettant de trouver facilement un établissement où préparer un  Bac Technologique de la filière Commerce – Distribution - Vente.

Définition de la filière Commerce – Distribution - Vente (niveau Bac Technologique)

La filière Commerce – Distribution – Vente offre une diversité de formations permettant de traiter tous les aspects de la vente sédentaire ou sur le terrain dans diverses activités. Elle propose un Bac Technologique :

  • Le Bac STMG - Mercatique (Sciences et Technologies du Management et de la gestion spécialité Mercatique) : de plus en plus populaire chez les futurs bacheliers, ce diplôme permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour exercer une activité liée à la gestion d'entreprise et aux projets commerciaux. Le programme de la formation permet de maîtiser les bases de la mercatique, l'analyse d'un marché, la distribution de l'offre et la communication appliquée par l'opération marketing.

Pour faciliter votre recherche, nous avons mis à votre disposition des filtres, et une navigation par niveau, par type de formation et par localisation, vous permettant d'accéder le plus simplement et rapidement possible au lycée technologique correspondant à votre orientation future.

Les conditions nécessaires pour suivre la filière technologique Commerce – Distribution - Vente

Le Bac STMG se prépare généralement sur 2 ans après une 2nde générale et technologique et est accessible après avis de l'équipe pédagogique. Il comporte quatre spécialités au choix, dont l'option Mercatique qui correspond à la filière Commerce - Distribution - Vente. A savoir, ce Bac ne se prépare pas en alternance. Les élèves qui s'orientent vers cette filière doivent posséder les qualités requises suivantes : dynamisme, sens des responsabilités, réactivité, sens de l'organisation et de la communication, goût prononcé pour la relation client.

Que faire après un Bac Pro de la filière Commerce – Distribution – Vente ?

Les Bac Technologique de la filière Commerce – Distribution – Vente permet une poursuite d'études, qu'elles soient longues ou courtes. Beaucoup de diplômés s'orientent vers des BTS ou DUT, comme le BTS Management des Unités commerciales ou le DUT Gestion administrative et commerciale par exemple. D'autres se tourneront vers l'Université dans les secteurs économique, juridique ou social. Les écoles de commerce sont aussi un choix judicieux car leur programme s'incrit dans la continuité des connaissances déjà acquises en matière de marketing, d'économie et de fonctionnement de l'entreprise. Les plus courageux peuvent se lancer dans une Prépa HEC pour ensuite intégrer une grande école de commerce.

Choisissez votre diplôme