Accueil > Bac+3 - Licence > Licence Philosophie

Présentation de la Licence Philosophie

La formation pour obtenir une Licence Philosophie est une formation générale en Arts, Lettres et Langues. Elle se base sur la connaissance de l'histoire de la pensée philosophique, politique, morale, scientifique, sociale, et des débats contemporains. C’est une formation complète en philosophie générale et en histoire de la philosophie. Le diplôme sera obtenu au terme de trois années d’études.

Admission en classe de préparation à la Licence Philosophie

Si l’étudiant veut s’inscrire à l’université et suivre la formation en Licence Philosophie, il doit remplir les conditions pour chaque entrée dans les classes. Ci-après les conditions :

  • Pour la première année ou L1 : Baccalauréat, DAEU, capacité en droit, BT, BTS ou diplôme équivalent, VAE, VAP, ou validation des études supérieures accomplies pour les étudiants étrangers.
  • Pour la L2 : avoir effectué une L1 à des enseignements en philosophie.
  • L3 : L2 ou DEUG de philosophie, L2, DEUG ou diplôme équivalent de sciences, sciences humaines et sociales, droit, arts.
  • Les emplois accessibles après une Licence Philosophie

    Le titulaire d’une Licence Philosophie pourra exercer dans un secteur d’activité très vaste. Étant polyvalent, le licencié peut exercer les métiers suivants : Enseignant-Chercheur, Professeur des écoles, Professeur de philosophie au lycée, Libraire, Assistant d’édition, Coordinateur d’édition, Chargé de relations publiques, Journaliste, Concepteur-rédacteur, Médiateur culturel, Bibliothécaire, Archiviste, Documentaliste, Responsable de veille documentaire, Attaché d’administration et Attaché territorial.