Accueil > classes prépas > CPGE Prépas littéraires

Objectifs des Prépas Littéraires Saint-Cyr Lettres

Les Prépas Littéraires Saint-Cyr Lettres forment des jeunes qui veulent entrer à l’école spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr. Cette école forme les officiers de l’armée de terre. Les prépas ont pour objectif de préparer aux concours d’entrée, de faire connaître le déroulement des épreuves et les méthodologies pour y répondre, de donner plus de connaissances aux étudiants. Enfin, les prépas permettent de s’entraîner en traitant en classe les épreuves des derniers concours avec l’assistance des professeurs.

Les concours préparés en Prépas Littéraires Saint-Cyr Lettres

Les concours préparés en Prépas Littéraires Saint-Cyr Lettres comportent dix épreuves : cinq écrites et cinq orales. Pour les épreuves écrites, il y a : une dissertation française, une dissertation philosophique, une composition d’histoire, l’anglais et une autre langue vivante. Pour cette dernière, le candidat peut choisir entre : allemand, espagnol, italien, arabe moderne, russe, latin ou portugais.

Les épreuves orales préparées en Prépas Littéraires Saint-Cyr Lettres sont principalement des interrogations. Elles concernent les matières suivantes : français, philosophie, Histoire, LV et mathématiques. Ces épreuves durent une vingtaine de minutes chacune. On laisse les candidats se préparer une demi-heure à l’avance. Des épreuves optionnelles sont aussi prévues comme le grec ou latin.

Les alternatives après les Prépas Littéraires Saint-Cyr Lettres

Les Prépas Littéraires Saint-Cyr Lettres préparent en effet aux concours d’entrée à l'ESM Saint-Cyr. Ceux qui ne réussissent pas ou veulent se réorienter peuvent se présenter à d’autres concours. On peut citer : l’École des sous-officiers de Saint-Maixent qui recrute les élèves sur dossiers après des épreuves de tests psychologiques. C’est une formation technique dans une école d'application de l'armée. Il y a aussi l’Université pour suivre un cursus licence mention lettres, philosophie, histoire ou géographie. Les Écoles de commerce, l’IE restent aussi des options possibles.