Accueil > classes prépas > CPGE Prépas littéraires

Prépas Littéraires A/L Hypokhâgne : présentation.

Les Prépas Littéraires A/L Hypokhâgne sont la première année des classes préparatoires littéraires. Ces classes aident les jeunes à affronter les concours des écoles spécialisées et particulièrement les prestigieuses Ecoles Normales Supérieures comme l’ENS Ulm à Paris, et l’ENS Lyon. Dans ces classes se trouvent les meilleurs élèves de terminale L et les bacheliers ES et S qui aiment les sciences humaines. L’admission en hypokhâgne dépend des notes au bac en Français, en Philosophie, en Histoire, et en langues vivantes. Connaître le latin ou le grec est aussi un atout.

Prépas Littéraires A/L Hypokhâgne : les deux années de formation.

En première année, les élèves des Prépas Littéraires A/L Hypokhâgne suivent des formations approfondies sur des bases littéraires. Les enseignements entrent dans les détails littéraires des matières suivantes : Français, Histoire, Philosophie, LV1 et LV2, Langue et culture de l’Antiquité, Géographie. En option, les étudiants peuvent faire une langue ancienne, géographie et arts.

En deuxième année, les Prépas Littéraires A/L Hypokhâgne proposent les enseignements suivants : Philosophie, Français, Langues anciennes, Histoire contemporaine, LV1. Les élèves se dirigent vers une spécialisation durant cette année. Les spécialités peuvent être : LV1 ou LV2, Histoire et théorie des Arts, Latin, Philosophie, Français, Géographie, Histoire. Le choix des spécialités se fait en fonction des concours que l’étudiant fera après.

Après les Prépas Littéraires A/L Hypokhâgne.

Les Prépas Littéraires A/L Hypokhâgne permettent aux étudiants de réussir les concours organisés par les grandes écoles. Après les prépas, ils peuvent passer un ou plusieurs concours pour accéder aux écoles suivantes : les Ecoles Normales Supérieures (ENS), les écoles supérieures de commerce, les Instituts d’Etudes Politiques, le CELSA, les écoles de traduction et d’interprétariat comme l’ISIT, l’Ismapp. Il y a aussi ceux qui préfèrent continuer pour une 3ème année de prépa. Cela leur permet d’avoir accès à des concours supplémentaires pour des écoles comme les Sciences-Po Paris, l’IEP de Province ou faire le concours des écoles de journalisme par exemple l’ESJ Lille.

  • Lycée Privé Blanche-de-Castille
    (sous contrat)
    Enseignement catholique - Prépa - Ecoles de commerce - CELSA - ENS Cachan - Khâgne - Sciences Po - 78 - Le Chesnay - Yvelines
  • Lycée Privé Fénelon
    (sous contrat)
    Enseignement privé - Sous contrat - Concours paramédicaux - Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme
  • Lycée Bossuet
    (sous contrat)
    (Fiche Internat)
    Prépa littéraire Khâgne - Bachelors - 77 - Meaux - Seine-et-Marne
  • Institut d'Alzon, Lycée Polyvalent Privé
    (sous contrat)
    Enseignement catholique - 30 - Gard - Nîmes - Classes prépas - BTS - Licence
  • Lycée Privé Notre-Dame de la Paix
    (sous contrat)
    Enseignement catholique - 59 - Nord - Lille - Enseignement supérieur Lille - Classes prépa Lille - Internat
  • Lycée Privé Blomet - École Normale Catholique
    (sous contrat)
    enseignement catholique - Classes Prépa - Lettres Modernes - Théâtre - Histoire des arts - Banque épreuves littéraires - 75 - Paris - 75015
  • Lycée privé Sainte-Marie de Neuilly X 24 boulevard Victor Hugo
    92200Neuilly-sur-Seine
    Tél 0147575858

    (sous contrat)
    Prépa privée - 92 - Neuilly-sur-Seine - Hauts-de-Seine