Accueil > classes prépas > Classes prépas aux instituts d'études politiques

Classes Prépas IEP : Qui peut se porter candidat ?

Les Classes Prépas IEP recrutent les intéressés possédant un baccalauréat général. Toutes les voies de ce diplôme de niveau IV sont acceptées : Littéraire, Scientifique, économique et social. Toute personne s’intéressant à cette catégorie de classes préparatoires doit avoir un bon dossier scolaire. Aussi, une grande capacité culturelle, artistique et sociale est souhaitée.

Classes Prépas IEP : Comment postuler ?

En France, on compte de multiples organismes scolaires proposant la préparation des concours qui accèdent aux grandes écoles. Ainsi, le mode de recrutement est très varié. En Classes Prépas IEP, généralement, le recrutement s’effectue sur dossier scolaire. Les dossiers déposés par les intéressés sont étudiés par un corps professoral professionnel. Ceux qui répondent aux critères de sélection seront contactés afin de programmer un entretien individuel de motivation avec les responsables pédagogiques de l’établissement choisi.

Classes Prépas IEP : Comment se déroulent-elles ?

Le parcours des Classes Prépas IEP se réalise en une année. Cette durée est composée d’environ 30 heures de cours hebdomadaires, de devoirs surveillés dans chaque matière, des travaux dirigés dans certaines disciplines, ainsi qu’1 ou 2 fois par semaine de khôlles ou interrogations orales. Tout le contenu de cette catégorie de classes préparatoires est obligatoire afin de valider l’évaluation de chaque élève.

Dans les Classes Prépas IEP, l’emploi du temps se constitue de :

  • Culture générale (étude d’ouvrage de sciences politiques)
  • Histoire et géographie
  • Langues vivantes étrangères
  • Questions contemporaines.
    • Lycée Privé Saint-François-Xavier
      (sous contrat)
      Enseignement catholique - 56 - Vannes - Morbihan - Classes préparatoires - Internat
    • Climax Education
      Enseignement privé - Hors contrat - Prépa IEP - Prépa Sciences Po - Versailles - 78 - Yvelines