Accueil > BAC Pro > BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers

BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers : présentation

Le BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers est un diplôme intermédiaire ou référentiel de certification du bac pro commerce ou du bac pro vente, il se prépare au cours des deux premières années de formation dans un des lycées professionnels ou CFA existant partout dans le pays.

La formation pour le BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers consiste à l’apprentissage plus approfondi des techniques commerciales pour l'accueil et l’orientation des clients dans les espaces de vente.

BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers : la formation

La formation pour le BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers dure deux années. Durant cette période, il sera possible de suivre le parcours scolaire en alternance ou en formation continue, ou encore en formation à temps plein.

Le contenu de la formation pour le BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers est le suivant :

  • Enseignement professionnel : approvisionnement du point de vente, gestion des produits et présentation marchande, communication vente, exploitation commerciale du point de vente
  • Enseignement général : expression française, anglais, mathématiques, droit, économie générale et d'entreprise
  • BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers : débouchés

    Les métiers qu’un titulaire d’un BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers pourra occuper sont : vendeur, employé de commerce, agent d’accueil ou employé commercial, etc. Il s’occupera de l’accueil, de l’information du client ou de l'usager, le suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers, la conduite d'un entretien de vente, etc.

    Le titulaire du BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers pourra aussi développer sa qualification professionnelle, par le moyen de la formation initiale ou continue, de la VAE, en vue de l'acquisition d'un diplôme de bac pro commerce ou même un BTS négociation relation commerciale.

    • Lycée Polyvalent Privé Albert-de-Mun
      (sous contrat)
      enseignement catholique - Lycée polyvalent sous contrat - Hôtellerie - Tertiaire - Mode - Bac Pro - 75 - Paris - 75007
    • Cours Maintenon, Lycée Professionnel
      (sous contrat)
      (Fiche Internat)
      Enseignement catholique - Sous contrat - Var - 83 - Hyères - Internat - Bac Pro Commerce - Bac Pro Gestion Administration - Bac Pro Accueil
    • Lycée Professionnel Françoise d'Aubigné
      (sous contrat)
      enseignement catholique 28 - Maintenon - Eure-et-Loir - Lycée Professionnel sous contrat - CAP Services - Bac Pro Commerce Vente Gestion