L’Enseignement Privé -

Choisir un lycée professionnel privé

Vous avez opté pour la voie professionnelle ? Comptez sur la fiabilité des information diffusées par l'Annuaire de l'Enseignement Privé.

Qu’est-ce qu'un lycée professionnel ?

Le lycée professionnel dispense un enseignement en relation étroite avec l'entreprise et ses métiers par des périodes de stages obligatoires appelées PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel). La voie professionnelle offre une qualification reconnue sur le marché du travail dans divers domaines : artisanat, commerce, industrie, bâtiment, agriculture, tourisme, services à la personne, etc. Le lycée professionnel propose des formations accessibles aux élèves de 3ème et délivre les diplômes suivants : CAP (formation en 2 ans), Bac professionnel (formation en 3 ans) et BEP (diplôme intermédiaire non obligatoire, passé en cours de cursus du Bac professionnel et attestant l'acquisition de compétences professionnelles). Tous les CAP et certains Bac professionnels peuvent être effectués en alternance, ce qui donne aux élèves l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle sans commune mesure avec les stages proposés par la voie classique.

Fonctionnement des lycées professionnels privés

La plupart des lycées professionnels privés sont liés à l'Etat par un contrat d'association qui leur permet de fonctionner grâce à des fonds publics. Ils assurent alors une "mission de service public” en dispensant les mêmes programmes et en recrutant des enseignants qui sont soumis au même contrôle que ceux du public. Cependant, la différence avec le secteur public se joue au niveau des spécificités pédagogiques et des prestations annexes.

Les raisons de choisir un lycée professionnel privé

Les lycées professionnels publics sont gratuits et ouverts à tous et il est vrai que le critère financier joue un rôle important dans le choix d'un établissement scolaire. Mais on constate que la France compte à peine plus de lycées publics que de lycées privés, tous types d’établissements confondus (généraux, technologiques et professionnels). Le privé attire de plus en plus parents et élèves pour différentes raisons. L’exigence scolaire et la discipline sont souvent des facteurs de choix essentiels. Et de fait, le lycée professionnel privé est réputé pour avoir un niveau plus soutenu ainsi qu'un encadrement renforcé. En outre, il peut proposer des cursus et des prestations spécifiques qu'on ne trouve pas dans le public (scolarité à l'étranger par exemple).

Comment trouver un lycée professionnel privé ?

L'Annuaire de l'Enseignement Privé est un outil de documentation indispensable.Très utile et pratique, il met à votre disposition une liste complète des lycées professionnels privés en France. Le classement thématique et par situation géographique pour chaque établissement permet de croiser vos critères de recherche et de trouver le lycée professionnel privé qui correspond à vos besoins.

Bien choisir son lycée professionnel privé

L'Annuaire de l'Enseignement Privé vous donne accès à des fiches descriptives en ligne des lycées professionnels privés. Mises à jour régulièrement, celles-ci vous indiquent leurs coordonnées complètes et précisent leur organisation, leurs spécificités pédagogiques et leurs conditions d'accueil. Découvrez un nouveau mode de recherche pour trouver le lycée professionnel privé adapté à vos critères en consultant la liste des de notre annuaire.