Actualités

Retour à la liste
26 novembre 2019

PLURI Eau Territoire Société

Lors de notre 5ème sortie de pluri, nous nous sommes rendus au MONASTIER SUR GAZEILLE pour  visiter le musée de l’école accompagnés de notre enseignante Madame BRANQUINHO.

Cette école transformée depuis 2013 en musée a été fondée en 1896. Cette école de garçons pouvait accueillir environ 200 élèves et ferma ses portes en 1974.

Depuis 2013, l’école connait un nouveau souffle grâce à Janet et René DARNE. Lors de notre visite nous avons pu nous plonger dans cette époque et se mettre à la place des anciens élèves durant une après-midi riche en découverte et en apprentissage (écriture à la plume, calcul avec le boulier…)

Récit de la visite :

14 heures la cloche annonce la fin de la récréation et l’entrée obligatoire dans l’école, où Monsieur René DARNE le maître d’école nous accueille  dans le hall d’entrée. Il nous raconte alors l’histoire de cette école et commence sa visite. Nous avons pu découvrir les différents matériels utilisés auparavant tels que les plumes, encriers, bouliers, cartables, sabots, livres de cours, bureaux… Ensuite nous avons revêtu nos blouses grises d’écolier et nos bérets pour nous rendre en salle de classe. A cette occasion, nous avons pratiqué l’écriture à la plume et le calcul avec le boulier.

Un grand merci à Janet et René DARNE pour nous avoir fait découvrir cette époque et vivre cette très belle aventure.

Les BTS 1 GEMEAU

Voir l'article original