Actualités

Retour à la liste
12 octobre 2021

Les premières MCV sur la scène du You-F festival

You-F festival : concerts et débats

 

Les premières MCV de l’ensemble scolaire St Vincent de Paul ont participé ce vendredi 8 octobre à la troisième édition du You-F Festival – FORUM INTERNATIONAL DE LA JEUNESSE qui se tenait les 8 et 9 octobre 2021 à Narrosse (Landes).

 

Créé par et pour les jeunes, le You-Festival ambitionne chaque année de défendre le futur de la jeunesse et d’agir pour les grandes causes locales et mondiales, en mêlant concerts et débats.

 

Avant de laisser place aux concerts live des artistes tel que Bolzed, Sally ou Soso Maness, les rendez-vous de l’après-midi consacrent une place particulière aux échanges et discussions de la jeunesse grâce à des formes innovantes de débat et des intervenants âgés de 16 à 35 ans.

 

 

En 2021, le YOU-F Festival interroge notre responsabilité citoyenne et nos comportements face à 4 grands enjeux d’actualité :

  • la démocratie,
  • le numérique,
  • la ruralité et
  • la mobilité internationale.

Débats et interventions

you-f-festival-debat-concert-narrosse-article (17)

Aux côtés de leurs professeurs, Mme Sylvestre et Mme Ricard, ils se sont donc rendus à Narrosse dans l’après-midi du 8 octobre.

Dans le cadre d’un projet animé sur le débat en lien avec les cours de français et de pro, la classe a pu assister à deux débats :

  • Partir de chez soi, mais pour faire quoi ?
  • Citoyens, doit-on tous s’engager ?

Afin de préparer cette expérience, nous avons accueilli en préambule dans notre classe Mme Marine Raffini et Mr Forent Villard (Deux intervenants du You-F).

 

Animer le débat sur scène

Après une présentation du You-F, 6 élèves de la classe se sont portés volontaire pour animer le débat sur la mobilité inbternationale (ADAM Jade, ARNAUD Johan, DAUGA-FONTAGNE Ines, DUBOIS Angel, MARTIN Pierre-Emmanuel, SAVOY Renaud).

Ils ont préparé les questions et la présentation du débat, et sont montés sur scène devant un large public de lycéens (de diverses horizons) afin d’animer et d’interroger les intervenants (tous issus d’associations).

 

you-f-festival-debat-concert-narrosse-article (16)you-f-festival-debat-concert-narrosse-article (15)

 

Un grand bravo pour leur sérieux et leur courage.

Nos élèves ont su interpeller le public et le rendre acteur du débat. A travers des questions pertinentes ils ont permis un enrichissement sur le sujet de la mobilité.

L’ensemble de la classe, par son sérieux et son investissement, a su rendre cette sortie agréable et intéressante pour tous.  

 

 

Voir l'article original