Actualités

Retour à la liste
03 juin 2022

Cm et 6éme : à la découverte des élections

Éducation Morale et Civique

Dans le cadre du projet cycle 3, nos élèves de CM et de 6ème se sont prêtés au jeu des élections au sein d’une séquence mêlant Education Morale, Civique et Français.

Par le biais de cette séquence, les élèves ont découvert le monde des élections et des présidentielles à travers une simulation délivrant du vocabulaire et de nouvelles connaissances.

Au préalable des notions ont été établies en classe.

Puis, afin de rendre le projet vivant, cinq élèves ont alors émis le désir de devenir le « Président fictif du cycle 3 ».

Ils ont alors préparé plusieurs campagnes présidentielles afin de défendre le candidat qu’ils soutenaient. Cinq candidats pour cinq équipes de campagne.

Tout a été fait dans le respect des règles :

  • Des affiches, des prospectus
  • La création d’un programme électoral
  • Le discours du candidat
  • La préparation au débat
  • Les questions/réponses aux journalistes.

Nos élèves se sont transformés en véritables politiciens le temps d’une période scolaire.

Le vote

Ce lundi 23 mai, dans le cadre de la semaine de l’Europe, les élèves ont ainsi découvert l’univers des élections et du vote. La salle Louise Marillac les a ainsi accueillis pour effectuer les votes. Entièrement retravaillée pour l’occasion, elle a offert une immersion totale à nos élèves.

Munis d’une carte d’électeur créée en classe, ils sont, les uns après les autres, passés dans l’isoloir avec les 5 bulletins et une enveloppe afin de placer dans l’urne le nom du candidat qui les avait convaincus.

Ainsi, ils ont pu à tour de rôle occuper différents statuts, de la mise en place jusqu’au candidat en passant par l’électeur.

Une simulation grandeur nature qui les a propulsés durant quelques séances dans un futur rôle de citoyen français.

 

 

Voir l'article original