L'inscription dans une école maternelle privée 

A quel âge peut-on inscrire son enfant dans une école maternelle ?

L'âge d'inscription en école maternelle est en principe de 3 ans. Cependant un enfant ayant atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée peut également être inscrit dans la limite des places disponibles. Il doit également être physiquement propre et pouvoir supporter psychologiquement son intégration à l'école.

La demande d'inscription peut être refusée en maternelle car la scolarisation n'est pas obligatoire. L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

Comment inscrire un enfant dans une école maternelle privée ?

Alors que l'inscription doit être faite à la mairie pour une école maternelle publique, les parents doivent s'adresser directement au chef d'établissement de l'école maternelle privée qu'ils ont choisie.

Pour cela ils peuvent le rencontrer ou bien lui envoyer un courrier expliquant leur motivation pour inscrire leur enfant dans cette école, en l'accompagnant des documents suivants :

- le livret de famille ou un acte de naissance au nom de l'enfant, - un justificatif de domicile, - les certificats de vaccination ou le carnet de santé où celles-ci sont notées

Si l'enfant était préalablement scolarisé dans un autre établissement, les parents devront également produire un certificat de radiation que leur établira son directeur.

L'inscription dans une école maternelle privée a généralement lieu de septembre à fin janvier pour l'année scolaire suivante