Définitions, chiffres et informations pratiques

L’enseignement en école primaire (maternelle et élémentaire) se répartit selon 3 cycles distincts :

Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers (petite et moyenne section de maternelle)
Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (grande section de maternelle, CP et CE1)
Cycle 3 : cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2)

L’enseignement primaire regroupe l’enseignement dispensé dans les écoles maternelles et dans les écoles élémentaires. Une école primaire est donc une école qui regroupe à la fois une maternelle et une école élémentaire.

Le nombre d’écoles primaires en France est d’environ 50 000, dont 5 300 écoles privées

Passage public privé

Si votre enfant est scolarisé dans un établissement privé sous contrat, il peut entrer dans un établissement public sur simple présentation de son dossier scolaire précisant la décision de passage en classe supérieure ou de redoublement. S'il est dans un établissement privé hors contrat, il doit passer un examen dans l'établissement public choisi. L'inspection académique de votre résidence vous précise la date de passage de cet examen.

Visites médicales

Le premier bilan de santé est effectué entre 5 et 6 ans, en grande section de maternelle ou au cours préparatoire (C.P.).Cet examen médical complet comprend le dépistage systématique des handicaps ou défauts mineurs (vue, audition, troubles du langage, du comportement). La présence d'un parent est conseillée. Ensuite le compte-rendu de chaque examen de santé est noté par le médecin de l'éducation nationale sur le "dossier de santé de l'élève" propre à chaque enfant.

Assurances scolaires

En principe elles ne sont pas obligatoires. Cependant, les activités facultatives comme les sorties scolaires ou la pratique sportive nécessitent une assurance. De surcroît ces activités extra scolaires sont parfois difficiles à distinguer des activités obligatoires au cours d’une journée d’école. Il est donc hautement recommandé de souscrire une assurance spécifique pour couvrir les enfants scolarisés en école primaire.

Les stages de remise à niveau durant les vacances scolaires

Les élèves de C.M.1 et C.M.2 qui en ont besoin peuvent suivre des stages gratuits de remise à niveau pendant les périodes de vacances scolaires. Trois sessions sont organisées pendant les vacances scolaires : une semaine au printemps, la première semaine de juillet et la dernière semaine des vacances d’été.Ces stages durent cinq jours, à raison de 3 heures d’enseignement quotidien. Ils permettent une remise à niveau dans les matières fondamentales : français et mathématiques. Ils ont lieu dans les écoles. Des groupes de cinq ou six élèves sont constitués