Chiffres, définitions et informations pratiques

La France compte 7 000 collèges dont 1770 collèges privés. Ils scolarisent environ 3 millions de collégiens dont 670 000 dans les collèges privés.

Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI)

Les Unités Pédagogiques d'Intégration (UPI) ont pour mission d'accueillir des élèves handicapés afin de leur assurer le maintien ou l'intégration en milieu scolaire ordinaire. L'UPI accueille en petits effectifs des adolescents de 11 à 16 ans en collège, et au-delà en lycée,  présentant des troubles importants des fonctions cognitives, motrices ou sensorielles. Il existe quatre catégories d'UPI : celles destinées à accueillir des jeunes atteints d'un handicap mental (UPI 1), d'un handicap auditif (UPI 2), d'un handicap visuel (UPI 3), ou d'un handicap moteur (UPI 4).

Le socle commun de connaissances et de compétences

en France fait partie de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. [] Il est constitué d'un ensemble de connaissances, compétences et attitudes fondamentales qui sont censées être acquises par les élèves à la fin de la scolarité obligatoire. Si les programmes des différents niveaux d'enseignement préconisent ce que les enseignants doivent enseigner, le socle commun veut définir ce qu'aucun élève n'est censé ignorer, en sept compétences :

1.la maîtrise de la langue française
2.la pratique d'une langue vivante étrangère
3.les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
4.la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
5.la culture humaniste
6.les compétences sociales et civiques
7.l'autonomie et l'esprit d'initiative

Classes Bilangues

Elles permettent aux élèves d’étudier 2 langues vivantes dès la classe de 6ième, alors que dans le cursus classique du collège, l’apprentissage de la 2ième langue vivante n’intervient qu’à partir de la 4ième. Les classes les plus fréquentes sont celles qui associent l’anglais à l’allemand (75% des classes bilangues). Les collèges privés proposent de nombreuses classes bilangues, parfois avec des associations originales comme l’anglais et le chinois.

Sections européennes

Les sections européennes ont été considérablement développées dans les collèges privés depuis 20 ans. Ces sections ont pour objectif de favoriser l'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré.
Les sections européennes proposent à des élèves motivés par l'apprentissage des langues vivantes un enseignement fondé sur les axes suivants :
- l'apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère au collège, - l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique (histoire,..), - la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.