Horaires et programmes des écoles élémentaires privées

Pour les écoles élémentaires privées sous contrat, les horaires sont identiques à ceux des écoles publiques, soit 24 heures d’enseignement obligatoire par semaine.
Ils se répartissent du lundi au vendredi sur 4 jours ou bien sur 9 demi journées en y incluant le mercredi matin, la classe du samedi matin ayant été supprimée.
Deux heures de soutien scolaire personnalisé peuvent s’ajouter chaque semaine selon les besoins des enfants.

Les programmes de l’école élémentaire se distinguent selon les 2 cycles qui y sont couverts :

Cycle 2* des apprentissages fondamentaux (Grande Section de Maternelle, CP et CE1)

Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l'école maternelle. Il se poursuit dans les deux premières années de l'école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année.

Les objectifs prioritaires du C.P. et du CE 1  sont :

- l'apprentissage de la lecture
- l'écriture de la langue française
- la connaissance et la compréhension des nombres
- l'écriture chiffrée des nombres (numération décimale)
- le calcul sur de petites quantités

. L’enfant est également initié à l’éducation physique et sportive, à une langue vivante, à la pratique artistique et à l’histoire de l’art, à la découverte du monde ainsi qu’aux bases de l’informatique.
Les horaires hebdomadaires se répartissent en 10h de français, 5h de mathématique et 9h consacrées aux activités diverses d’éveil.

Cycle 3 des approfondissements (CE2, CM1, CM2)

Dans la continuité des premières années de l'école primaire, les objectifs prioritaires des programmes du CE 2  et du C.M. Sont :

- la maîtrise de la langue française par une expression claire et précise tant à l’oral qu’à l’écrit. Cet apprentissage s’effectue grâce à un programme de lecture et d’écriture s’appuyant sur la littérature ainsi que par des exercices de vocabulaire, de grammaire et d’orthographe

 - la pratique des mathématiques pour développer le goût de la recherche, l’aptitude au raisonnement rigoureux et précis et les capacités d’abstraction. Les exercices sont basés sur la résolution de problème et le calcul mental pour renforcer l’acquisition de nouveaux automatismes.

- L’élargissement du champ des connaissances en abordant de manière plus précise la littérature, l'histoire et la géographie, les sciences expérimentales et la technologie. L’enseignement de la langue vivante vise à acquérir les compétences nécessaires à la communication élémentaire (écrit/oral, grammaire/vocabulaire). La pratique de l’ordinateur et des logiciels de base permet de préparer l’obtention du premier niveau du Brevet informatique et internet (B2i).

Les horaires hebdomadaires se répartissent en 8h de français, 5h de mathématique et 11h consacrées aux autres disciplines.

le cycle 1, dit « cycles des apprentissages premiers », correspond à la Petite et Moyenne Section de la Maternelle,