Horaires et programmes des écoles maternelles privées

Pour les écoles maternelles privées sous contrat, les horaires sont identiques à ceux des écoles publiques, soit 24 heures d’enseignement obligatoire par semaine.
Ils se répartissent du lundi au vendredi sur 4 jours ou bien sur 9 demi journées en y incluant le mercredi matin, la classe du samedi matin ayant été supprimée.
Deux heures de soutien scolaire personnalisé peuvent s’ajouter chaque semaine selon les besoins des enfants.

Les programmes des écoles maternelles privées sous contrat sont identiques à ceux des écoles publiques. Ils sont centrés sur les apprentissages essentiels qui permettront à l’enfant de réussir son entrée en Cours Préparatoire en acquérant autonomie et capacité de communication avec autrui. Ils correspondent au Cycle 1 dit «  cycle des apprentissages premiers » Ainsi les objectifs sont :

Maîtriser le langage et s’initier à l’écrit

L’enfant va apprendre à communiquer oralement à travers des récits de plus en plus complexes. Les exercices sur les sons de la parole et les gestes de l’écriture amorceront l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP.

Vivre en groupe

Par l’apprentissage de la discipline individuelle, l’enfant va se familiariser avec la vie en groupe et respecter les règles de la vie en collectivité. Il va se découvrir en tant qu’individu et entamer sa socialisation.

Maîtriser son corps

L'enfant découvre les possibilités de son corps par la pratique d'activités physiques libres ou guidées comportant des règles, ainsi qu’en s’exerçant à des activités d'expression artistique. Ils acquièrent ainsi une image orientée de son propre corps.

Découvrir toutes les dimensions de son environnement

Grâce à son sens de l’observation, l’enfant pose des questions sur le monde qui l’entoure et apprend à décrire les situations ou les objets. Il va également apprendre à percevoir et maîtriser le temps et l’espace.

Développer ses sens

Grâce aux activités artistiques telles que la musique, la danse ou les arts plastiques, l’enfant va apprendre à percevoir, sentir, imaginer et développer ainsi ses capacités sensorielles.