Programmes et horaires des collèges privés

Le collège dans l’enseignement privé sous contrat comme dans l’enseignement public, est structuré en 3 cycles pour bien distinguer les principales phases d’apprentissage qui doivent mener l’élève au lycée.

Le cycle d’adaptation (classe de 6ième)

La 6ième est une année qui marque la transition avec l’école élémentaire par le renforcement de ses acquis et l’adaptation aux méthodes et aux apprentissages propres au collège. La semaine de travail des nouveaux collégiens comptent 25 heures de cours, auxquelles peuvent s’ajouter 2 heures consacrées à l’aide scolaire des élèves qui en ont besoin.
Une évaluation nationale est faite au début de l’année de la classe de 6ième.
Le programme de la 6e s’organise autour de 7 matières : le français qui occupe une place centrale dans l’enseignement au collège, les mathématiques, l’histoire géographie et l’éducation civique, une langue vivante, les sciences de la vie et de la terre, les enseignements artistiques et le sport.

Le cycle central (classes de 5ième et de 4ième)

Après l’année de transition que constitue la 6ième, les classes de 5ième et de 4ième vont permettre l’approfondissement des apprentissages dans les 7 matières précédemment listées. Elles seront en plus l’occasion de choisir des options facultatives comme le latin et les langues régionales. La classe de 4ième offre également la possibilité de choisir une deuxième langue vivante.
La durée des cours est de 23h30 en 5ième (plus 2h de Latin facultatif) et de 26h30 en 4ième (plus 3h de Latin ou Grec facultatif). Dans cette classe, deux heures supplémentaires par semaine sont réservées aux itinéraires de découverte. Les élèves doivent au moins en choisir deux
parmi les quatre grands domaines suivants :
- découverte de la nature et du corps humain
- découverte des arts et des humanités
- découverte des langues et des civilisations
- initiation aux sciences et aux techniques

Le cycle d’orientation : la classe de 3ième

La 3ième est une année très importante car l’élève doit en premier lieu valider les connaissances qu’il a acquises tout au long du Collège, en particulier lors de l’examen du Brevet. De surcroît, il doit se préparer à formuler ses 1er choix d’orientation pour ces études futures entre les filières générales, technologiques et professionnelles. Pour les y aider, les élèves peuvent choisir l’option découverte professionnelle. Cette option de 3 heures hebdomadaires est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de 3ième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent.
La durée des cours de la classe de 3ième est de 28h30 auquel peuvent s’ajouter 3 h d’enseignement facultatif
Au cours de la classe de 3ième, tous les élèves accomplissent un stage en milieu professionnel d'une semaine maximum Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel.