Les filières technologiques du BAC

En fin de classe de 2nd générale et technologique, les élèves peuvent choisir une des séries technologiques qui les préparent à poursuivre en deux ans et plus des études supérieures technologiques (STS, IUT, école spécialisée, etc.) Ils auront l’occasion de découvrir de nouvelles matières liées à un domaine technique tout en recevant de manière équilibrée un enseignement général complet.

Elles mènent à sept baccalauréats technologiques :

- Bac STI2D - sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

Tous les élèves de STI2D suivent des enseignements généraux complétés par des enseignements techniques de base (mécanique, automatique, informatique industrielle …) ainsi que des enseignements propres à une spécialité industrielle parmi 7 possibles : la mécanique, l’électronique, l’électrotechnique, le génie civil, l’énergétique, les matériaux et l’optique. Le Bac STI2D arts appliqués met l’accent sur l’enseignement artistique (plus de 20 heures par semaine) : peinture, maquette, céramique, costume, photo ou vidéo.

- Bac STMG - sciences et technologies du management et de la gestion

Le Bac STMG regroupe l’ensemble des activités tertiaires impliquées dans le fonctionnement d’une entreprise publique ou privée. Il associe techniques informatiques et bureautiques, connaissances juridiques et économiques, culture générale. En dehors des enseignements généraux, les élèves peuvent choisir entre 4 spécialités : Comptabilité et finance des entreprises, Gestion des systèmes d’information, Communication et gestion des ressources humaines, Mercatique.

- Bac ST2S- sciences et technologies de la santé et du social

En parallèle des enseignements généraux, la série ST2S propose un enseignement spécialisé sur la biologie et la physiopathologie humaines (étude des grandes fonctions de l’être humain, des maladies, de leur prévention et de leur traitement). Autre discipline importante dans l'emploi du temps : les sciences et techniques sanitaires et sociales (législation sociale, cadre juridique, administratif et politique des structures sanitaires et sociales, fonctionnement des services de santé et d'action sociale).

- Bac S.T.L. - sciences et technologies de laboratoire

Dès la classe de première, les élèves de la série STV ont à choisir entre trois spécialités : Physique de laboratoire et de procédés industriels (étude et utilisation des appareils de mesure et des instruments utilisés dans l'industrie et les laboratoires) ; Chimie de laboratoire et de procédés industriels (acquisition des méthodes physico-chimique utilisées pour analyser et transformer la matière) ; Biochimie et génie biologique (étude du fonctionnement de l’organisme humain, de la biologie et des techniques des laboratoires d’analyses).

- Bac TMD - techniques de la musique et de la danse

Ce bac comporte deux options : instrument qui forme à la pratique et aux techniques musicales ou danse qui se consacre à la pratique et aux techniques chorégraphiques.

- Bac STAV - sciences et technologies de l'agronomie et du vivant

Le bac STAV permet aux élèves de poursuivre des études principalement sur les industries agroalimentaires, le technico-commercial, les analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques… pour devenir chef de fabrication, contrôleur de qualité, commercial…

- Bac hôtellerie

L’enseignement s’articule autour de matières générales et de matières spécialisées : économie générale et touristique, droit, service et commercialisation, gestion hôtelière, technologie et méthodes culinaires, techniques d’accueil et d’hébergement.