Les filières générales du BAC

Le cycle terminal correspond aux classes de Première et de Terminale dans l'une des séries générales ou technologiques. L'objectif de la voie générale est de préparer les élèves au baccalauréat général et de mener la grande majorité des bacheliers à la poursuite d'études longues.

À l'issue de la seconde, les élèves s'orientant vers un baccalauréat général ont le choix entre trois séries :

- série économique et sociale – Bac ES,

Le Bac ES est un bac pluridisciplinaire qui offre un profil équilibré, polyvalent, compétent dans tous les domaines comme le traduit les coefficients affectés à chaque matière: Français (4), Mathématiques (5), Sciences Economiques et Sociales (7), Langues Vivantes 1 et 2 (6), Histoire Géographie (5) Philosophie (4). Les spécialité possibles en classe de Terminale sont sciences économiques et sociales ; mathématiques ; langues vivantes. Le Bac ES destine à des études supérieures longues (4 à 5 ans) avec des débouchés dans les métiers du droit, de la gestion et du commerce, de la finance, des sciences économiques ou politiques, de l’économie sociale, la sociologie,….

- série littéraire – Bac L,

Le Bac L s’oriente presque exclusivement vers l’enseignement des lettres, des langues, de la culture et des sciences humaines, les enseignements scientifiques comme les mathématiques n’étant même plus obligatoires en Terminale. Un choix de spécialité s’effectuant dès la classe de 1ère détermine des profils distincts dans la perspective des études supérieures : lettres classiques (Latin et Grec); lettres et langues (3 langues vivantes) ; lettres et arts (théâtre, cinéma, arts plastiques, histoire des arts, musique); lettres et mathématiques. Après les études supérieures, le Bac L offre des débouchés dans l'enseignement, mais aussi dans les métiers du droit, de la communication (journalisme, interprétariat, édition, publicité, relations publiques....), et de la psychologie.

- série scientifique – Bac S,

Le Bac S propose une formation clairement axée sur l’approfondissement des matières scientifiques puisque le total de leur coefficient représente 2/3 de la note globale. Dès la classe de 1ère, les élèves doivent s’orienter selon l’une des 4 filières : SVT (sciences de la vie et de la terre), SI (sciences de l'ingénieur), BIO-ECO (biologie écologie) et ATC (agronomie territoire citoyenneté, en lycée agricole). En terminale, le choix d’une spécialité permet de renforcer l’orientation des futures études supérieures : mathématiques ; physique chimie ; sciences de la vie et de la terre ; sciences de l'ingénieur. Les titulaires d’un Bac S sont ceux qui ont le choix le plus vaste pour leurs études supérieures, aucune filière ne leur étant fermée. Ils se destinent plus particulièrement aux métiers de la recherche et de la production industrielle, la santé, la gestion des entreprises, la finance, l'enseignement, l’informatique.