Evaluations des élèves des écoles élémentaires

Une évaluation en français et en mathématiques des élèves des classes de CE1 et de CM2 a lieu chaque année. Elle permet de situer les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. Les élèves des écoles privées sous contrat y sont soumis au même titre que ceux des écoles publiques. En fonction des résultats, les enseignants apportent une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin. Au niveau national, ces indicateurs sont utilisés pour mieux conduire le système éducatif français

 

L’évaluation en CE1 :

En français, l’évaluation consiste à lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus ; à rédiger un texte de 5 à 10 lignes ; à orthographier sous la dictée quelques mots simples.
En mathématiques, les épreuves consistent à écrire ou à dire des suites de nombres ; à résoudre des problèmes concrets.
L’évaluation se déroule sur une semaine au mois de mai et les résultats sont diffusés aux parents avant les vacances scolaires.

L’évaluation en CM2:

En français, l’évaluation consiste à repérer dans un texte des informations explicites ou implicites ; à utiliser le contexte pour comprendre un mot ; à orthographier sous la dictée un texte simple et à savoir utiliser un dictionnaire. En mathématiques, les épreuves consistent à écrire et nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions ; à calculer mentalement ; à résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.
L’évaluation se déroule sur une semaine au mois de janvier pour une diffusion des résultats au mois de mars

Le public peut accéder sur le site www.education.gouv.fr aux résultats globaux pour la France entière, par académie et par département. Les résultats ne distinguent pas les écoles privées et publiques