La classe de 2nd : cycle de détermination

La récente réforme du Lycée a institué la classe de 2nd en tant que cycle de détermination commun aux élèves souhaitant s'orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C'est à l'issue de la 2nd que les élèves choisissent l'une de ces voies.

La classe de seconde générale et technologique a vocation à être avant tout une classe d’exploration où l'élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première.
La classe de seconde comprend des enseignements communs à tous les élèves et deux enseignements de détermination, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif. Le choix des enseignements de détermination est important, mais il n'engage pas définitivement le choix de l'orientation en première.

Les horaires de la classe de 2nd sont de 28h30 d’enseignements obligatoires :

23h30 sont consacrées aux enseignements généraux du tronc commun : 4 h de français, 3 h d’histoire et géographie, 5h30 pour les langues vivantes 1 et 2, 4h de mathématiques, 3 h de physique chimie, 1 h 30 de SVT, 2 h d’EPS,une demie heure d’éducation civique, juridique et sociale.

2 heures sont affectées à un accompagnement personnalisé de l’élève qui pourra bénéficier d’un soutien scolaire, d’une aide à l’orientation, acquérir des méthodes de travail, approfondir la matière de son choix.

3 heures sont consacrées à deux enseignements d’exploration de 1 h 30 chacun : Le premier doit être obligatoirement choisi entre «  sciences économiques et sociales » ou « économie appliquée et gestion »
Le second est à sélectionner parmi les enseignements suivants : matière économique non retenue dans le premier choix, sciences médico-sociales, biotechnologies, physique et chimie de laboratoire, littérature et monde contemporain, sciences de l’ingénieur, méthodes et pratiques scientifiques, conception de produits industriels, arts.

3 h d’option peuvent être également ajoutées par les lycéens en plus des enseignements obligatoires.

Pour éviter un redoublement, un élève peut volontairement suivre un stage de remise à niveau en cours d’année ou pendant les vacances. Enfin, un tutorat sera possible pour l’élève qui le souhaite.