BTS Agriculture en France

Le BTS Agriculture

Le BTS Agriculture est un diplôme bac+2 qui englobe une formation de 2 ans. Cette formation prépare les impétrants aux différents métiers relatifs à l’agriculture. Il se prépare dans des Centres de Formation d’Apprentis CFA, des lycées publics ou privés sous contrat et hors contrat et des écoles de gestion ou ingénieur post-bac.

Tout bachelier en possession d’un bac général, d’un bac technologique ou d’un bac professionnel à dominante scientifique peut suivre une formation en vue d’obtenir un BTS Agriculture. L’admission se fait par sélection de dossiers et éventuellement en passant un entretien.

Les débouchés professionnels du BTS Agriculture

Étant donné que le BTS Agriculture est un diplôme professionnel, il permet aux diplômés d’intégrer facilement le monde du travail dans divers secteurs d’activité.

Le titulaire d’un BTS Agriculture peut exercer sa fonction tout en étant un salarié légal au sein d’une société. Aussi, il peut créer sa propre activité et/ou entreprise comme une chambre d’Agriculture, un centre de gestion, un centre de formation ou encore une structure de développement.

Continuer ses études après le BTS Agriculture

Après avoir suivi les 2 années de formation en BTS Agriculture, les intéressés peuvent encore poursuivre leurs études. Il existe des formations permettant d’obtenir une licence professionnelle ou un DESS et des formations en vue d’un bac+4/5 pour une admission parallèle en école d’ingénieur. Ils peuvent également opter pour une formation dans les secteurs d’activités de l’Agriculture en vue d’une spécialisation en :

  • BTSA ACSE Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
  • BTSA Productions animale
  • BTSA Analyses et conduite de systèmes d'exploitation
  • BTSA Production horticole
  • BTSA APV Agronomie : productions végétales
  • Choisissez votre région en cliquant sur la carte
    suisse belgique nord-pas-de-calais picardie normandie ile-de-france champagne-ardenne lorraine alsace bretagne pays-de-la-loire centre bourgogne franche-comte poitou-charentes limousin auvergne rhone-alpes aquitaine midi-pyrenees languedoc-roussillon provence-alpes-cote-d-azur corse dom
    Quoi ? Exemple : Ecole, collège, lycée, BTS communication ...
       Où ? Exemple : Bordeaux, 13090, Essonne, Aquitaine...