Accueil >

L'enseignement professionnel ou agricole

Après la classe de 3ème, les élèves qui le désirent peuvent préparer une formation professionnelle ou agricole : un CAP en deux ans ou un bac professionnel ou agricole en 3 ans

Pourquoi choisir l'enseignement professionnel ou agricole

La voie professionnelle ou agricole permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Le CAP est une formation courte qui conduit principalement à la vie active. Le baccalauréat professionnel permet à un jeune lycéen de s'intégrer rapidement à la vie active ou de continuer des études en BTS.

L'enseignement professionnel ou agricole : une grande variété de formations

Un CAP dure deux ans après la troisième. L'enseignement a lieu dans un lycée professionnel ou un lycée professionnel agricole (Capa). Il existe environ 200 spécialités. Les élèves suivent des cours théoriques, font des travaux pratiques, en atelier, en laboratoire ou sur un chantier. L'enseignement professionnel ou agricole renforce la professionnalisation par une période de 12 à 16 semaines en entreprise.

La préparation du bac pro dure trois ans, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle. Il existe près de 80 spécialités de bac pro. Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs mois de stages en entreprise. La formation comprend également des cours théoriques (cours de français, histoire-géographie et éducation civique, mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique et selon les spécialités, sciences physiques, chimie…)

Recherchez par niveau de scolarité :