Recherche détaillée parmi 500 Bacs Technologiques.

Bacs Technologiques

région

Les Bacs Technologiques

Les Bacs Technologiques sont logiquement rattachés à la filière générale car la classe de seconde est commune avec les Bacs généraux L, ES et S. De surcroît, l’enseignement dans les classes de première et de terminale préparant aux Bacs Technologiques associe à parité, les enseignements généraux (français, histoire-géographie, langues,…) pour ancrer les savoirs fondamentaux en donnant des repères culturels et historiques, avec les matières dites « technologiques » qui donnent une approche plus concrète et spécialisée à l’enseignement.

Ainsi, à la différence du Bac Pro, les titulaires d’un Bac Technologique poursuive en majorité leurs études en Post-Bac au lieu d’entrer directement dans la vie active : préparation de BTS, DUT, Licence Pro, voire Master, en établissements privés ou dans une filière universitaire. Les classes préparatoires leur sont également ouvertes, avec des concours spécifiques d’entrée aux écoles d’ingénieurs.

Les Bacs Technologiques couvrent une grande variété de domaines (13 au total) correspondant à la plupart des secteurs économiques : santé et social, gestion et management, industrie et développement durable, communication et publicité, hôtellerie et restauration, informatique, agriculture, etc…. .

L’éventail est tellement large que l’on peut se demander pourquoi le Ministère de l’Education Nationale a qualifié ces Bacs d’un qualificatif aussi restrictif que « Technologiques », ne contribuant malheureusement pas à renforcer leur attractivité auprès des étudiants.